Problématique

QUELS EFFETS ONT-ELLES SUR NOTRE ORGANISME ?

DANGERS ET RISQUES POUR LA SANTE



Explication des risques liés à la consommation des boissons énergisantes.


Les boissons énergisantes bourrées de caféine sont très populaires auprès des adolescents et des jeunes adultes, rappelons qu'elles leur donneraient paraît-il des ailes.

Ce type de boisson a été récemment autorisé à la vente en France, mais qu'en est-il réellement des risques sur l'être humain, c'est ce que nous allons découvrir maintenant.

Commençons par noter que la surconsommation de caféine, précédemment citée n'est pas anodine, puisqu'elle est responsable de manifestations de surexposition (insomnie, agitation, nervosité, irritabilité, anxiété, maux de tête).

A présent, intéressons-nous à une étude australienne venant tout juste de montrer qu'elles rendent le sang plus collant, et c'est un signe précurseur manifeste de problèmes cardio-vasculaires comme l'infarctus.

Ainsi, juste une heure après l'absorption de boisson Red Bull, le système sanguin n'est plus normal. Il ressemble fort à celui des patients atteint de maladies cardio-vasculaires.

Ensuite, il faut savoir que boire une boisson énergisante peut certes augmenter le niveau d'énergie mais aussi augmenter le pouls et la tension artérielle de son consommateur, à cause du taux élevé en caféine et d'autres stimulants qu'elles contiennent.

Cela a été prouvé lors de la Conférence de l'American Heart Association. En effet, ils ont fait le test sur deux jeunes, après l'absorption de deux canettes de boisson énergisantes (contenant 80 mg de caféine et 1000mg de taurine chacune),leur rythme cardiaque et la tension artérielle augmentaient de 7% en moins de quatre heures après avoir consommé de la boisson.

Un autre risque très important peut-être mentionné, celui présent chez les personnes déjà souffrante d'hypertension artérielle ou de maladies cardio-vasculaires.

Il faudra donc éviter dans ce cas, la prise de ces boissons car elles peuvent modifier l'efficacité du médicament et ainsi augmenter beaucoup plus leurs risques de problèmes de santé.

Deux cas de figure possibles


En cas de Surdosage :
En effet le CSS (Conseil Supérieur de la Santé) a évoqué la possibilité d'une dépendance à la caféine voire ensuite à d'autres substances (nicotine, alcool, cannabis), lié à l'usage excessif de ces boissons énergisantes.
Il s'avère donc qu'elles accroissent potentiellement ce risque en raison de leur mode de présentation pour le moins attirant et de la manière plutôt agressive dont elles sont proposées auprès d'une population jeune et inexpérimentée / ou peu habituée à la caféine.

En cas de Sevrage :
Après un surdosage chronique, des effets secondaires importants sont engendrés. Lors de ce sevrage, il peut donc apparaitre une hypertention artérielle passagère, des maux de tête et de la bradycardie, c'est à dire un rythme cardiaque trop bas, par rapport à la normale.

Dernières recommandations

Ainsi pour tous les risques que nous venons de vous citer et expliquer, il serait raisonnable de limiter leur consommation, en fréquence et en quantité (en ne dépassant pas un apport journalier équivalent à 400 mg de caféine).

Il ne faut pas les associer aux boissons alcoolisées ou en cas de pratique intense d'une activité physique. Elles sont également déconseillées aux femmes enceintes, celles qui allaitent, aux enfants de moins de 16ans, et aux sujets sensibles à la caféine.


Le petit conseil

Nous ne disons pas qu'il faut complètement bannir les boissons énergisantes, mais quoi qu'en dise Red Bull, il n'y a pas d'intelligence en canette. Il ne faut pas non plus minimiser les risques de dépendance physique et psychologique et les risques cardio-vasculaires de ces boissons très riches en caféine.

En réalité la caféine masque peut être les symptômes de la fatigue mais ne les supprime pas. Donc rien ne vaut un sommeil réparateur qui permet d'assimiler la matière, et une bonne détente en faisant du sport ou un repas entre amis pour diminuer le stress.